jeudi, juillet 21, 2005
"Commenter l’actualité ne m’intéresse pas, si encore on parlait du Darfour plutôt que de ces jeux olympiques de merde !"
Voilà mon plan d'action : tu parles du Darfour sur ton blog avec une de ces notes comme tu sais si bien les faire (même avec un dessin!), comme on en parle sur ton blog on en parle dans la blogosphère, donc ça fait partie de l'actualité... et donc ça fait une vraie actualité à commenter ! Bon, ma stratégie te faits peut-être penser que je suis meilleur au baby-foot qu’aux échecs… mais en tout cas l’attention est là :)
Au fait, pourquoi demain ? Le 21 juillet marque l’anniversaire de la reconnaissance du drame du Darfour comme génocide par la communauté internationale… Triste anniversaire qui sera célébré par des rassemblements aux quatre coins du monde : Afrique, USA, Mexique, Israël, France…"
J’ai reçu ce mail (titre compris) de Grégoire, alors comme je suis de notoriété publique une grosse feignasse je le copie tel quel. En plus il est 3h30 et je suis réveillé à la suite d’une chasse aux moustiques nocturne, lorsque je tombe dessus (je ne me suis pas fais mal, merci de vous inquiéter). Sachant que demain (ou plutôt aujourdh'ui) je n’aurais pas le temps d’écrire une note sur le Darfour avant au mieux tard le soir, je vais vous faire un copier coller de son post. C'est la premiere fois que je cite quelqu'un qui me cite... peut-être qu'un jour dans les écoles, les éléves me citerons (faut pas se presser) dans leurs rédactions "comme le disait si justement Largentula..." p'tain ça serait la classe comme même. Je m'égare, revenons-en aux choses sérieuses :
"Le 21 juillet : journée internationale de solidarité avec le Darfour
Faites du BRUIT, parlez en autour de vous : il y a actuellement un GÉNOCIDE au Darfour, et cela se passe sur la même planète que celle où vous êtes actuellement en train de vous interroger sur le meilleur endroit où passer vos vacances…
Le nombre de mort liés aux événements du Darfour avoisine aujourd’hui les 400 000 ! Les réfugiés se comptent par millions…
Cela fera 1 an le 21 juillet, que les nations du monde entier se sont finalement décidées à appeler ce qui se passe au Soudan par son vrai nom : un génocide. Pour marquer ces 1 an de non-action (ou en tous cas de non-résultats), des milliers de personnes se mobilisent dans le monde entier, de l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe. Se mobiliser, cela veux dire de dédier, tous ensemble, ce jour précis, une partie de son temps, de ses pensées ou de ses prières à cette population d’Afrique. Il serait temps de montrer que NOUS sommes suffisamment humains pour avoir tiré les leçons du génocide du Rwanda, et pour faire la preuve une fois pour toute qu’en se mobilisant nous sommes capables de faire reculer l’horreur.
Les personnes ayant la possibilité de venir à Dijon
Ce même jour, toutes les personnes réunies à la communauté œcuménique de Taizé, consacreront un moment de prière pour le Darfour.
Vous trouverez sur le site StopGenocideNow, des informations concernant d’autres rassemblements qui se tiendront dans d’autres pays le même jour.
Vous êtes vivement encouragés à organiser un moment de solidarité avec votre entourage où que vous vous trouviez. "
Bon, la partie prière machin, je n’en ai rien à foutre, si ça marchait ça se saurait ! Mais comme j'ai fait un copié/collé, je le laisse. Bon le 21 juillet, c'est aussi la fête nationnale belge, Belgique qui fête ses 175 ans (je crois, mais je n'en suis pas certain), mais ça tout le monde s'en moque... et je comprend bien pourquoi!