dimanche, juin 12, 2005
Métaphore et double synecdoque
Le mot retenu est équitable. En effet, je trouve cela juste que ce soit le mot de Chloé qui soit retenu, après tout c’est elle qui m’a demandé d’écrire sur un mot ! Que puis-je bien raconter sur le mot équitable ? Je pourrai vous parler du commerce équitable (et des gâteaux au chocolat), mais Chloé (toujours elle) le fait bien mieux que moi, allez donc faire un petit tour chez elle.
Je vais plutôt m’attaquer à l’étymologie du mot. On peut aisément remarquer que le mot équitable est composé de deux mots, Equi et table (le u se prononce ou en latin). Equi vient du latin equus, qui veut dire cheval, equi est le génitif de equus. Quant à table, et bien cela veut dire… table ! Equi table veut donc dire la table de cheval.
Jusque là tout le monde suit ? Oui, c’est normal il n’y a rien de compliqué ! Mais vous vous demandez quel rapport entre la table de cheval et le mot équitable tel que nous l’utilisons actuellement, et je comprends votre interrogation, car à l’instant où je tape ces quelques mots, c’est aussi la mienne ! Comment une table de cheval peut devenir équitable… et surtout c’est quoi une table de cheval ? A part une grande planche sur pied et sur laquelle on peut manger un cheval… je ne vois pas !
Admettons cette hypothèse quasi scientifique, qu’il s’agisse d’un restaurant, souvent désigné comme table par une simple synecdoque. On obtient donc le « restaurant de cheval ». Si on pratique de la même manière avec le mot cheval, on obtient très rapidement la présence d’un chevalier ! Le chevalier est quelqu’un de droit, de noble et d’honnête (surtout dans les comtes de fée).
Donc, son restaurant était également le reflet de ses qualités. Le mot équitable est donc une métaphore basée sur une double synecdoque qui désigne quelques chose de noble et honnête.
Voilà, je crois que je vais proposer mes services d’étymologiste à l’Académie française et d’ici peu ils vont me supplier de m’habiller en vert ! A moi l’éternité ! J’espère que vous avez remarqué que je n’ai pas cédé à la facilité et que dans cette démonstration aucune des hypothèses n’est capillotractées !